Les 15 signes évocateurs du diabète

Les 15 signes évocateurs du diabète

En 2021, La FID (fédération internationale du diabète) estimait le taux mondial de personnes atteintes du diabète à 10,5% de la population. Ce taux ne cesse d’augmenter à cause de plusieurs facteurs sociétaux comme la mauvaise hygiène alimentaire ou la sédentarité. Pourtant, nombreuses sont les victimes qui ignorent totalement leur affection et vivent avec jusqu’à ressentir des symptômes graves pouvant entraîner une hospitalisation d’urgence. Quels sont donc les signes qui doivent vous alerter et vous inciter à consulter un spécialiste? Nous en avons recensé 15 qui peuvent concerner les diabètes de type 1 ou 2

 

Qu’est-ce que le diabète et ses différentes formes? 

 

Le diabète est une maladie caractérisée par une mauvaise gestion du glucose sanguin. En fonction des diabètes, il peut être à cause d’une résistance à l’insuline ( les cellules ne sont plus sensibles à l’insuline et le sucre ère alors dans le sang sans trouver refuge), ou à une insuline mal gérée ou insuffisante qui ne peut pas correctement faire son travail. Le sucre ne peut alors pas être stocké ou utilisé par les cellules comme il devrait l’être. 

Dans les deux cas, le résultat est le même : le taux de glucose sanguin s’envole dangereusement, les organes manquent de carburant et cela crée un certain nombre de troubles physiques et nerveux.  

 

Le diabète de type un est une maladie auto-immune qui survient souvent chez les enfants et se caractérise par une attaque des lymphocytes T sur les cellules du pancréas chargées de gérer le glucose sanguin. 

 

Le diabète de type 2 est plutôt la conséquence d’une surproduction d’insuline due à des excès de sucre qui a rendu les cellules insensibles à son effet et qui envoient à leur tour un message au cerveau de cesser d’en produire. Le sucre reste alors bloqué dans le sang et s’en joint alors une série de symptômes

 

S’ils ne sont pas traités, l’hyperglycémie que forment les deux types de diabètes peut engendrer des lésions désastreuses sur les organes ou les voies artérielles. Voyons donc quels sont les signes qui devraient vous alerter. 

Notez que chaque individu réagit différemment et que les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre. Ainsi, vous pouvez tous les ressentir, ou seulement une partie d’entre eux. Dans tous les cas, l’avis d’un professionnel est irremplaçable. 

 

1- Une glycémie à jeun anormalement basse ou élevée

La glycémie à jeun doit être comprise entre 0,70 et 1,20g/L de sang. Au-delà de ces valeurs de référence, votre médecin vous prescrira immédiatement des examens plus poussés pour détecter la présence d’un éventuel diabète. Cela dit, certains individus diabétiques présentent une glycémie à jeun tout à fait normale certains jours et la prise de sang ponctuelle ne suffit donc pas toujours à déceler la maladie. Si vous présentez d’autres symptômes, n’hésitez  pas à en parler à un professionnel de la santé. 

 

2- Une glycémie post-prandiale anormalement élevée

La glycémie post prandiale est celle que l’on mesure 2H après le repas. Chez l’individu sain, elle doit être comprise entre 1,3 et 1,6g/L de sang. Mais chez le diabétique, elle peut monter bien au-delà et atteindre des valeurs de 3,00g/L ! Cet examen est généralement fait auprès d’un diabétologue et répété sur une assez longue période car un seul test de glycémie n’est pas significatif. Un repas trop copieux peut rapidement fausser le résultat. 

 

3- Des urines plus fréquentes

Le sucre ne pouvant pas être stocké dans les cellules, il doit être éliminé par les reins. Ainsi, les diabétiques se rendent généralement plus souvent aux toilettes pour uriner ou font des urines plus abondantes et plus colorées que la moyenne. 

 

4- Une soif intense 

L’augmentation de l’urine entraîne une déshydratation qui  oblige l’individu à boire beaucoup plus pour compenser les pertes en eau. Ainsi les besoins passent de 1,5L d’eau en moyenne pour une personne en bonne santé à 2 voire 2,5L chez une personne atteinte de diabète. 

 

5- Des selles trop molles, trop dures ou trop fréquentes

Chez environ 20% des individus atteints de diabète, nous observons des épisodes de diarrhée ou de besoins d’aller à la selle après chaque prise alimentaire pouvant s’apparenter à de l’incontinence fécale.

Chez d’autres personnes, nous observons de la constipation chronique. Tout cela est en fait dû à la neuropathie (atteinte du système nerveux) que peuvent connaitre les malades.  

15 signes évocateurs du diabète

6- Des Nausées et vomissements 

L’hyperglycémie peut entraîner des nausées et des vomissements. L’hypoglycémie est encore plus dangereuse. Chez le patient diabétiques (et particulièrement chez le diabétiques de type 1) nous pouvons observer des crises d’acidocétose qui peuvent être fatales si elles ne sont pas rapidement prises en charge. Elles sont généralement caractérisées par un taux anormalement élevé de corps cétoniques dans le sang qui engendre une haleine d’acétone et s’accompagne de crampes abdominales, de fortes nausées et de vomissements impressionnants. Elle peut être calmée par la prise rapide d’un en cas sucré. En cas de doute ou si la personne n’arrive pas à garder les aliments dans son estomac, il faut rapidement se rendre aux urgences.

 

7- Des troubles de la vue 

C’est une des complications largement observée chez l’individu diabétique. L’excès brutal de sucre dans le sang peut entraîner une vision floue à cause du gonflement du cristallin. Sur le long terme, la rétine peut être atteinte et en résultent des troubles de la vision définitifs pouvant aller jusqu’à la cécité totale

 

8- Une fatigue chronique et inexpliquée 

Les fluctuations de la glycémie dans le sang épuisent l’individu qui se trouve sans cesse entre une gestion chaotique d’un flux de glucose sanguin trop élevé et une glycémie trop basse entraînant des coups de barre à répétition. Ainsi, les glandes surrénales sont épuisées et le corps tout entier en pâtit. Sans compter que les cellules sont sans cesse privées de leur carburant et se trouvent donc en manque d’énergie.  

 

9- Une perte ou une prise de poids 

Le sucre n’étant plus correctement stocké, il n’est pas rare de constater une perte de poids chez le diabétique malgré l’augmentation de son appétit. En outre, s’il n’est pas correctement utilisé par les cellules ou éliminé, il peut être stocké dans les tissus adipeux et engendrer une prise de poids rapide, surtout dans les début du traitement à base d’insuline

 

10- Fourmillements et engourdissements 

Il sont les premiers signes d’une neuropathie diabétique. Les fourmillements sont les symptômes que le système nerveux a été atteint. Cela peut aller jusqu’à être douloureux et donner lieu à des paralysies partielles. 

 

11- Des pertes de sensibilité au niveau des pieds 

Les diabétiques doivent se rendre chez le podologue au moins une fois par an. Ceci car ils connaissent une perte de sensibilité au niveau des pieds qui peut donner lieu à des infections insidieuses. Mal traitées, elles peuvent avoir pour conséquence l’amputation du membre

 

12-  Des infections à répétition 

Le système immunitaire peut être gravement mis à l’épreuve à cause de l’hyperglycémie constante. Ainsi, les infections peuvent se multiplier à cause d’un terrain favorable aux germes et à la prolifération des virus, bactéries et champignons. 

 

13- Une peau sèche et des démangeaisons 

40% des diabétiques se plaignent d’une peau sèche et tiraillée. Ce phénomène est dû à un dysfonctionnement de l’apport en nutriments cutanés. De ce fait, elle ne retient plus l’eau correctement, le sébum n’est pas produit en quantité suffisante, l’équilibre hydrolipidique est compromis et cela affecte la qualité de la peau et sa capacité à se défendre contre les germes. C’est d’ailleurs pour cela qu’il n’est pas rare d’observer des maladies cutanées telles que des champignons ou des parasites chez les malades.

 

14- Cicatrisation difficile des plaies et ecchymoses 

La cicatrisation difficile des plaies peut être directement due à la mauvaise qualité de la peau. Quant aux ecchymoses, elles sont souvent dues au mauvais retour veineux engendré par l’altération des vaisseaux sanguins qui empêche une circulation normale du sang.

 

15- Trouble de l’érection chez les hommes 

Enfin, les hommes peuvent connaître des difficultés à émettre une érection efficace. Bien que l’on n’en parle que très peu, le diabète figure dans les premières causes des dysfonctionnements érectiles chez l’homme. Ils sont souvent dus à une baisse de la libido, un manque d’énergie ou une atteinte du système nerveux

 

 Pour conclure : Le diabète est la maladie du siècle. Le sucre est considéré par la communauté scientifique comme la deuxième cause de mortalité dans le monde après la cigarette. Il est très difficile de traiter un diabète déjà bien installé, mais il existe quelques règles d’hygiène pour le prévenir

  • Évitez les aliments ayant un indice glycémique élevé : c’est le cas de la plupart des sucres raffinés et complets, les miels ou les farines raffinées. Privilégiez le sucre de coco, le sirop de yacon, les fruits pauvres en sucre comme les baies et les fruits rouges, les farines de blé complet, d’orge et de sarrasin. 
  • Mangez des aliments riches en fibres et en oméga 3. Ces derniers ont l’avantage de faire baisser la charge glycémique d’un aliment et de permettre un passage du glucose dans le sang plus régulé et moins brutal. 
  • Pratiquez une activité sportive quotidienne : il n’est pas question de courir un marathon 3x par semaine, mais simplement de pratiquer un sport doux comme de la marche, du pilate ou un peu de renforcement musculaire chaque jour pour éliminer les excès de sucre et favoriser son élimination. 
  • Contrôlez ses apports en glucides quotidiens : Les glucides, même de qualité, ne doivent pas être ingérés en excès. Remplacez les féculents par des légumes autant que possible, diminuez votre consommation de pain à chaque repas, et variez vos apports en Macronutriments en augmentant les protéines et les lipides de bonne qualité (graisses non transformées).  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *